Depuis janvier 2014, passage à la norme Euromot 4 oblige, tous les moteurs neufs d'engins de damage combinent la technologie EGR (avec ou sans filtre à particules) et la technologie SCR avec utilisation d'AdBlue. La prochaine étape, envisagée à l'horizon 2020, sera encore plus exigeante en terme d'émissions polluantes et, à ce jour, aucun motoriste n'est capable d'atteindre ce niveau de performances sans utiliser l'AdBlue.
AdBlue est la marque commerciale sous laquelle est diffusée la solution AUS32 - une solution aqueuse d'urée à 32,5% utilisée dans le processus de réduction catalytique sélective plus communément appelée "SCR". Son utilisation permet de diminuer les émissions de Nox contenus dans les gaz d’échappement de 90% par rapport à la précédente norme (ils sont transformés en vapeur d’eau et en azote inoffensif).
Jusqu'au 31 décembre 2013, les constructeurs de moteur destinés aux engins de damage avaient le choix entre 2 technologies pour réduire les émissions polluantes : la technologie SCR "Réduction Catalytique Sélective" utilisant le fameux additif bleu ou la technologie EGR "Recirculation des Gaz d'Echappement" avec ou sans filtre à particules.
Depuis janvier 2014, entrée en vigueur de la norme Euromot 4, l'Ad Blue est utilisé au niveau de l'ensemble des motorisations.
La prochaine étape, envisagée à l'horizon 2020, sera encore plus exigeante en terme d'émissions polluantes. L'évolution des technologies se poursuit, mais, à ce jour aucun motoriste n'est capable d'atteindre ces performances sans utiliser l'AdBlue.
Informations : 04 79 10 46 10 - mail : info@pistenbully.fr