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L'AdBlue, ça sert à quoi exactement ?

L'AdBlue, ça sert à quoi exactement ?

Au coeur des nouvelles technologies moteur SCR, le fameux additif permet notamment de réduire les émissions polluantes des engins de damage. Comment fonctionne-t-il ? Que se passe-t-il s'il vient à manquer ? Michael Kuhn, directeur développement de Kässbohrer Geländefahrzeug AG, répond à toutes les questions qui se posent à l'entrée de l'hiver.

K info : Pouvez-vous nous expliquer comment fonctionne la méthode SCR ?

Michael Kuhn : SCR est l’abréviation de " réduction catalytique sélective". Il s’agit d’une méthode de post-traitement des gaz d’échappement pour les moteurs diesel qui permet de respecter les valeurs limites de la classe d’émissions Euromot 3B pour l'Europe et Tier 4i pour les USA.

Un catalyseur réduit les oxydes d’azote (Nox) contenus dans les gaz d'échappement et, sous l’action de l’AdBlue®, ils sont décomposés en azote pur, qui est un composant naturel de l’air, et en vapeur d’eau.

K info: Et s’il n’y a plus d’Ad- Blue® ? Que se passe-t-il ?

Michael Kuhn : Dans un premier temps le PistenBully continue à rouler normalement. Puis, au bout d'un certain temps, la puissance moteur est réduite peu à peu pour obliger le chauffeur à s’approvisionner en AdBlue®.

K info : Cela signifie que, en tant que constructeur, vous vous chargez de la responsabilité du respect des normes d’émissions ?

Michael Kuhn : Exact, c’est ainsi qu’en a décidé le législateur pour éviter les abus. En tant que constructeur nous sommes tenus de mettre en pratique les prescriptions légales.

K info: Si l’exploitant renonce quand même à l’AdBlue®, il doit s’accommoder du fait que les véhicules roulent à puissance réduite ?

Michael Kuhn : Oui, mais la réduction de puissance est si importante qu’une utilisation n’est, en fin de compte, plus possible du tout.

K info: La prochaine norme d’émissions arrive à grands pas. Quand y serons-nous ? Et quels sont ses effets ?

Michael Kuhn : Les prochaine normes, Euromot 4 et Tier4 f, encore plus strictes, entreront en vigueur le 1er janvier 2014. Selon le type du moteur et la classe de puissance, il y aura, en plus, un traitement des gaz d’échappement interne au moteur, un catalyseur d’oxydation et/ou un filtre à particules. Le système SCR sera bien sûr conservé et il sera inévitable d’effectuer, en plus, le post-traitement des gaz d’échappement avec l’AdBlue®.

K info: Cela signifie qu’à l’avenir, rien ne marchera dans la technologie des moteurs sans nettoyage des gaz d’échappement et ajout d’AdBlue® ?

Michael Kuhn : C’est exactement ça !

Informations  : 04 79 10 46 10 - mail : glenat.jm@pistenbully.fr