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La hauteur de neige, aussi un outil marketing ?

La hauteur de neige, aussi un outil marketing ?

Timberline Lodge est le seul domaine skiable d’Amérique du Nord ouvert 12 mois sur 12 avec des hauteurs de neige qui varient de 60 cm à … 20 m ! Si ça fait rêver, ce n’est pas forcément simple à gérer d’autant que l’exploitant communique en temps réel et a fait de la hauteur de neige un de ses outils marketing favori, et diablement efficace !

La gestion de l’enneigement : un critère vital

Pour un domaine skiable très prisé durant la saison chaude, il est primordial d’assurer une exploitation extrêmement efficace des réserves de neige afin d’assurer la pérennité de cette ouverture ininterrompue. Lors d’une saison estivale typique, le glacier Palmer Snowfield accueille une centaine de camps : entraîneurs et athlètes affluent à Timberline pour améliorer leurs performances sur les funparks, pistes de bosses, descentes et half-pipes.

Le manque de neige s’est particulièrement fait sentir au cours de la saison dernière. L’exploitant du domaine, la Timberline Lodge & Ski Area, a donc réagi sans attendre en équipant quatre de ses dameuses du système de mesure de l’épaisseur de neige SNOWsat et l’intégralité de sa flotte par le système de gestion de flotte SNOWsat.

Interrogé sur la façon dont l’arrivée de SNOWsat a changé le travail quotidien à Timberline, le directeur du marketing John Burton déclare : « SNOWsat nous permet de beaucoup mieux définir les pistes de freestyle, car nous savons désormais exactement où nous avons de la neige, et où nous devons la déplacer. La mesure de l’épaisseur de neige est la fonction la plus importante pour Timberline, indique-t-il. Il arrive parfois que l’on ait seulement 60 cm de neige sous les chenilles alors que cette épaisseur atteint les 6 mètres quelques pas plus loin. Il est vital de connaître l’emplacement de ces précieux dépôts de neige ! »

SNOWsat … aussi comme outil marketing !

Au département marketing, John Burton et son équipe recourent également à SNOWsat pour communiquer sur l’épaisseur de neige actuelle. Timberline publie ces données sur un blog, par e-mail ainsi que dans un « Storm report » sur son site Web, permettant aux visiteurs de s’informer en temps réel sur la mesure « made by SNOWsat». De cette façon, le client sait exactement (avec une précision de +/- 3 cm), quelle quantité de neige l’attend sur les pistes de Timberline et sur le glacier Palmer.

John Burton confie : « Les données d’épaisseur de neige enregistrées durant l’hiver nous permettent également d’augmenter le nombre de pré-réservations pour les camps d’été. L’épaisseur la plus impressionnante mesurée cette année avoisinait les 20 mètres ! » Cela donne aux visiteurs une garantie importante : celle de ne pas manquer de neige sur ce domaine.

La rentabilité assurée

Tous les collaborateurs se sont maintenant parfaitement familiarisés avec le système SNOWsat. La Timberline Lodge & Ski Area peut désormais établir une base de données des plus informatives sur l’ensemble de la surface préparée sur le Palmer Snowfield.

Avec le temps, ces statistiques aident de mieux en mieux l’équipe à repérer les dépôts naturels de neige ainsi que les « zones problématiques ». Cela permet d’exploiter les ressources de neige le plus efficacement possible durant les camps d’été. Le bilan de John Burton : « La rentabilité de SNOWsat ne fait aucun doute – je ne peux que le recommander aux autres stations – surtout à celles qui restent ouvertes à la fin du printemps, voire en été – et même sur un glacier. »

Informations : 04 79 10 46 18 - mail : queheille.m@pistenbully.fr