La mesure à distance de l’épaisseur de neige par la technologie LiDAR est une première mondiale signée SNOWsat ! Le nouveau système permet une mesure du manteau neigeux sur un rayon de l’ordre de 30 m devant le véhicule : un pas de géant !
Le LiDAR, est une technique de mesure fondée sur l’analyse des propriétés d’un faisceau laser renvoyé vers son émetteur. Adapté à la mesure de l’épaisseur de neige et intégré au système SNOWsat, le laser scanne le terrain devant et sur les côtés de la dameuse sur un angle de 120°, traite 200 000 points par seconde et peut analyser, selon les conditions, jusqu’à 2 600 mètres carrés en temps réel.
Petit composant mais beaucoup d’effet, le LiDAR de SNOWsat permet d’identifier de loin les endroits où il y a peu de neige et de réagir en conséquence tandis que le scan de la surface à proximité de la machine permet d’éviter de nombreuses passes. Les données d’épaisseur de neige devant et sur les côtés s’avèrent également très utiles lors du déplacement de la neige ou de la création de stocks de neige en début et en fin de saison. Enfin, le système assure la collecte de données qui vont enrichir une base d’aide à la décision précieuse pour les exploitants de domaines skiables.
Premières démos en France sur le glacier des 2 Alpes en juillet 2021 : plus d’infos ici
Informations : 06 82 81 86 08 - Mail : damien.dumoulin@pistenbully.fr