Vous êtes ici : Actualités PistenBully > Accès motorisé aux restaurants d’altitude
Partagez avec vos réseaux
FacebookTwitterLinkedinEnvoyer à un collègue

Accès motorisé aux restaurants d’altitude

Accès motorisé aux restaurants d’altitude

Afin de maintenir l’attractivité des établissements saisonniers, et notamment des restaurants d’altitude, la législation est en cours de modification et les restaurateurs devraient pouvoir, à partir de l’hiver prochain, acheminer leurs clients en soirée à l’aide d’engins motorisés. Un élément d’attractivité supplémentaire bienvenu pour les stations.

De nombreux restaurants d’altitude proposent - dans les stations alpines européennes en dehors de l’hexagone - d’acheminer leurs clients en soirée à l’aide d’engins motorisés. Une solution est en cours d’élaboration pour les stations françaises. L’article L362-3 du code de l’environnement a en effet été modifié par l’article 22 de la loi n° 2014-1545 du 20 décembre 2014 relative à la simplification de la vie des entreprises.
Cette dérogation permet aux restaurateurs, dont la majeure partie se situe dans les Alpes, de convoyer les clients par engins motorisés (motoneige, engins de damage, etc.) vers leurs établissements. Cette prestation constitue clairement un élément d’attractivité supplémentaire dans leur lutte contre la concurrence des stations étrangères pratiquant déjà ce service pour leurs clients du soir.

Le dispositif est lié à la délivrance d’une autorisation par le maire (après consultation de la commission départementale de la nature, des paysages et des sites) et s’accompagne d’aménagements de bon sens destinés à assurer la sécurité de tous. La circulation sera autorisée uniquement sur les pistes d’entretien du domaine skiable (sauf ski de fond) entre la fermeture des pistes et 23 heures, et l’itinéraire sera déterminé par arrêté municipal en s’appuyant le plus possible sur des pistes déjà empruntées par les engins de damage.

Afin que ce projet aboutisse au meilleur consensus possible entre professionnels et protège des usages abusifs, le ministère de l’Ecologie a soumis le projet de texte en consultation publique, laquelle s’est achevée le 14 septembre. L’heure est maintenant à la publication du décret, ce qui ne devrait plus tarder…

 Informations : 04 79 10 46 19 - mail : tilly.g@pistenbully.fr