Vous êtes ici : Actualités PistenBully > Snowsat : essais transformés !
Partagez avec vos réseaux
FacebookTwitterLinkedinEnvoyer à un collègue

Snowsat : essais transformés !

Snowsat : essais transformés !

L’hiver dernier a permis à la station des Saisies de mesurer les performances et les gains du système de mesure de hauteur de neige SNOWsat. Décision a été prise par la station d’équiper l’intégralité de sa flotte. Val Thorens et Les Houches emboitent également le pas et la station des 2 Alpes aura dès cet hiver l’intégralité de son parc équipé.

Snowsat, ce sont encore les clients qui en parlent le mieux !

 «  Nous attendons de cet outil un suivi machine plus précis ainsi que la mesure des quantités et épaisseurs de neige, explique Denis Chapuis, adjoint technique et responsable achats de la SETAM.

Jusqu’alors, nos machines disposaient d’un équipement standard, nous allions à pied sonder les épaisseurs, marquer les espaces en excès ou en manque avant de tenter d’homogénéiser le tapis. Cette saison, l’outil sera en lien avec nos snowmarkers pour une gestion de l’enneigement plus fine. SNOWsat permettra également une modélisation de nos modules de snowpark et de ski cross dans le système afin de les reproduire ensuite sur le terrain. C’est donc pour nous, la rationalisation des heures machines, celle de la production de neige et de l’entretien des pistes. Pour nos chauffeurs, c’est bien entendu l’apparition de nouveaux paramètres qu’ils doivent intégrer, mais à la sortie, nous stabilisons nos équipes, le damage est précis au centimètre et la conduite est sécurisée quelle que soit la météo, même en plein brouillard. »

 « Parmi les principales attentes à l’égard de cet outil figure la mesure centimétrique de la hauteur de neige, même en dehors des pistes, afin que le bullage ait du sens, précise  Benjamin Blanc, directeur des pistes des Menuires et Val Thorens.

Pour bien utiliser SNOWsat, il faut par contre savoir clairement ce que l’on veut car le système concentre une très grande somme d’informations à exploiter. Bien calibrées, ces données vont pouvoir déterminer les temps de chauffe, les usages des outils et les évolutions possibles au cours de la saison.

Enfin, la version 3 apporte un fort degré de sécurité. Chaque machine sait où sont les autres, chaque chef d’équipe connaît la position de chaque dameur. En cas de déclenchement d’alerte de travailleur isolé, c’est précieux. Par temps de brouillard ou de neige, cela définit sur écran les zones dangereuses à ne pas pénétrer. Idem lors des plans de déclenchement d’avalanche. C’est donc un outil de management énorme que nous allons coupler avec le logiciel de gestion de neige de culture. »

Retrouvez un dossier complet « Formation » dans le dernier K Info N°52 de octobre 2015

Informations : 04 79 10 46 18 - mail : queheille.m@pistenbully.fr